CLOSE

Le Groupe Canal + et le Groupe Kudelski annoncent le démantèlement en Suisse de KBoxServ, distributeur illégal de contenu à la demande

PR-anti-piracy
L'organisation pirate, qui possédait des serveurs dans plusieurs pays européens, diffusait un catalogue de contenu à la demande contenant plus de 77’000 épisodes de séries télévisées et 7’000 films.

Cheseaux-sur-Lausanne, Suisse, Phoenix (AZ), USA, et Paris, France – 11 novembre 2020 – Le Groupe Canal +, premier groupe de média audiovisuel français, et le Groupe Kudelski (SIX: KUD.S), leader mondial dans le domaine de la sécurité digitale, ont annoncé aujourd’hui le démantèlement d'une organisation de piratage audiovisuel basée dans le Canton de Vaud, qui fournissait du contenu à la demande en langue française à des milliers d’utilisateurs.

L'opération, la première du genre en Suisse, est le résultat d'une plainte pénale du Groupe Canal+ et de NAGRA, la division télévision digitale du Groupe Kudelski, auprès de la Police cantonale vaudoise, qui a mené les opérations avec le soutien d'Europol, l'Office européen de police, et d'Eurojust, l'Agence de l'Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale.

Le réseau pirate, appelé KBoxServ, diffusait à ses utilisateurs un catalogue à la demande offrant plus de 77’000 épisodes de séries télévisées et 7’000 films. Le service était activement promu sur les réseaux sociaux, notamment à travers des comptes Facebook et Instagram comptant des milliers d’abonnés. Les appareils IPTV, préconfigurés pour donner un accès à vie à du contenu protégé, étaient vendus en ligne, et dans plusieurs magasins de détail à travers la Suisse et la France, au prix d'environ 150.- CHF chacun. Le contenu piraté était distribué par des serveurs situés à travers l’Europe, y compris en Suisse, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Le réseau pirate contrôlait entièrement ces serveurs, mettant constamment à jour son catalogue de contenu à la demande, et diffusant même des publicités à ses abonnés.

« Nous sommes très reconnaissants envers la Police cantonale vaudoise et toutes les organisations impliquées dans le démantèlement de ce réseau », ont déclaré Céline Boyer, Directrice de la protection du contenu du Groupe Canal+ et Brice Daumin Directeur de Canal+ Suisse. « Le Groupe Kudelski est un partenaire clé dans la lutte contre le piratage au niveau mondial et grâce à leur expertise, nous sommes en mesure de non seulement protéger les droits des propriétaires de contenu, mais aussi d’assurer que nous puissions continuer de fournir un contenu de haute qualité à nos clients. Ensemble, nous livrons un message clair que le piratage de contenu protégé est du vol. »

« Le piratage de contenu est un problème qui ne cesse de croitre. Il fraude les droits des producteurs de contenu et érode la confiance des abonnés aux services de télévision numérique », déclare Pascal Métral, VP Legal Affairs et responsable Anti-Piracy Investigations, Intelligence and Litigation chez NAGRA. « Alors que KBoxServ prétendait fonctionner en toute légalité, c'est en réalité un véritable réseau pirate qui a été démantelé aujourd'hui – une organisation qui diffusait du contenu premium piraté à des milliers d'utilisateurs au cours des dernières années, dégageant des bénéfices élevés. »

« Cette fermeture illustre une fois de plus l’importance d’une collaboration étroite entre les créateurs et les propriétaires de contenu, les entités gouvernementales et les sociétés anti-piratage, qui permet d’obtenir de vrais résultats dans la lutte contre le piratage commercial », poursuit M. Métral. « Nous remercions la Division enquêtes cyber de la Police cantonale vaudoise suisse d'avoir mené cet effort et de nous avoir soutenus avec nos clients dans cette affaire. »
Pour davantage d’informations sur les services anti-piratage de NAGRA, merci de vous rendre sur anti-piracy.nagra.com.

A propos du Groupe Canal+
Le Groupe CANAL+ est leader dans l’édition de chaînes premium – les chaînes CANAL+ – et de chaînes thématiques ainsi que dans la distribution d’offres de télévision payante. Il est également un acteur de référence dans la télévision gratuite avec trois chaînes nationales, C8, CSTAR et CNEWS, et sa régie publicitaire. À l’international, le Groupe CANAL+ connait une forte croissance avec une présence en Europe, en Afrique et en Asie. Au total, le Groupe CANAL+ compte 20,4 millions d’abonnés dans le monde, dont 8,6 millions en France métropolitaine. Avec STUDIOCANAL, le Groupe CANAL+ est par ailleurs un leader européen dans la production, l’acquisition et la distribution de films de cinéma et de séries TV. Le Groupe CANAL+ est détenu à 100% par Vivendi, groupe international dans la production et la création de contenus.

A propos du Groupe Kudelski
Le Groupe Kudelski (SIX:KUD:S) est un leader mondial en sécurité digitale. Ses technologies sont utilisées dans une large gamme de services et d’applications requérant un contrôle d’accès et une gestion des droits, et permettent de sécuriser les revenus des propriétaires de contenus et de services dans le domaine de la télévision digitale. Le Groupe offre également des solutions et des services de cyber sécurité destinés à aider les sociétés à évaluer les risques et les vulnérabilités et à protéger leurs données et leurs systèmes. Le Groupe est également un leader technologique dans le domaine du contrôle d’accès de personnes et de véhicules à des sites et à des manifestations. Les sièges du Groupe se situent à Cheseaux-sur-Lausanne en Suisse et à Phoenix (AZ) aux États-Unis. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.nagra.com

A propos de NAGRA
NAGRA, la division télévision digitale du Groupe Kudelski (SIX: KUD.S), fournit des solutions de sécurité et multi-écrans destinées à la monétisation des médias digitaux. Elle propose aux fournisseurs de contenus et aux opérateurs de télévision digitale dans le monde entier des plateformes et des applications sécurisées, ouvertes et intégrées, sur des plateformes broadcast, broadband et mobiles, offrant une expérience utilisateur personnalisée et de premier plan. Pour davantage d’information, merci de visiter dtv.nagra.com ou de nous suivre sur Twitter : @nagrakudelski.

Contacts médias

Cédric Alber
Kudelski Group – Corporate Communications
Director Corporate Communications & Media Relations
+41 79 647 61 71
+1 (415) 962-5005
cedric.alber@nagra.com

Christine Oury
NAGRA
Marketing Communications
+1 415 962 5433
christine.oury@nagra.com

Brice Daumin
Directeur Canal+ Suisse
+41 79 136 50 98
brice.daumin@canal-plus.com